Rechercher

Interview avec Jhaltroen


Quel âge as-tu ?


J’ai 28 ans 😊

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis rédactrice web SEO et copywriter indépendante

Une citation qui te représente ou que tu aimes particulièrement:


« Cela aussi passera. »

Elle m’aide à relativiser les choses de la vie.

Comment as-tu commencé à lire ?


Je lis depuis que je suis toute petite. Ma maman m’a toujours acheté de beaux livres, comme « Arc-en-ciel » (vous savez, le poisson avec les écailles brillantes ?) ou Casse-Noisette. C’est de là que vient mon intérêt pour les belles éditions. Quand j’étais adolescente, je n’ai pas beaucoup lu (mis à part les Harry Potter). J’avais d’autres centres d’intérêt. C’est en grandissant que j’ai repris le goût à la lecture. Aujourd’hui, avec le contexte actuel, la lecture est carrément devenue une porte de sortie. Quitter la monotonie de la vie au rythme du Covid pour un univers merveilleux, je ne demande pas mieux !

Pourquoi avoir décidé de partager tes lectures sur Instagram ?


Pendant le confinement, je lisais beaucoup de livres pour passer le temps. Comme je suis écrivaine à côté, j’avais déjà une petite communauté de lecteurs qui me suivait sur Instagram. J’avais envie de partager un plus de littérature avec eux. Alors j’ai commencé par faire une toute petite chronique sur Avalanche Hôtel de Niko Tackian, que j’avais beaucoup aimé. L’accueil a été plutôt bon, alors j’ai décidé de continuer 😊

Comment gères-tu ta communauté ?


Je ne la gère pas. Je ne gère jamais rien, pas même mes personnages, c’est vous dire…

J’essaie de lui proposer un contenu de qualité, que ce soit en termes de visuels ou de chroniques. C’est la raison pour laquelle je ne poste qu’une seule fois par semaine. Je préfère prendre le temps de faire les choses dans le détail et d’apprécier mes lectures à leur juste valeur. De temps à autre, j’essaie de proposer des story ludiques, sur des anecdotes littéraires. J’aime beaucoup voir l’engagement que ce genre de contenu suscite !

Que pouvons-nous retrouver sur ton insta ?


Je publie essentiellement des extraits de chroniques qui sont diffusées en intégralité sur mon blog. Je parle aussi de ma nouvelle Élisa et de mes romans, disponibles à la lecture sur la plateforme Wattpad.

Tu écris un peu ? (chroniques, fictions, autres …) Si oui, peux-tu nous en parler ?

En effet ! J’écris depuis que j’ai environ quinze ans. J’ai commencé par des fans fictions d’adolescente, et à dix-sept ans, l’été de mon baccalauréat, j’ai écrit mon tout premier roman. Après une longue pause durant mes études, j’ai repris l’écriture en 2016 avec la première version de mon roman « Le Dernier Vol des Oiseaux de Sang ». En deux mots, c'est un drame amoureux sur fond de troubles psychiatriques lourds, de gang et d'oeuvres d'art. Cette histoire est également liée à un prequel que je viens tout juste de terminer. À côté de cela, j’ai autoédité une nouvelle, qui a pour titre « Elisa » en juin 2020. C'est un thriller psychologique, disponible à la vente en version brochée et numérique sur Amazon. Actuellement, je travaille sur un nouveau projet fantastique qui devrait se découper en deux tomes.

Écrire, ça a toujours été une évidence pour moi. C’est pour cette raison aussi que j’ai choisi le métier de rédactrice. C’est quelque chose qui me rend profondément heureuse et qui me manque si je n’exerce plus pendant longtemps. En somme, on peut dire que c’est inscrit dans mon ADN !

Un compte Instagram que tu adores suivre ?


Il y en a beaucoup, mais j’ai un petit faible pour celui du Souffle des Mots. Je le trouve très convivial !

Combien de livres lis-tu par mois ?


Je lis en moyenne un livre par semaine. Donc quatre par mois en général.

Ton style littéraire préféré ?


J’aime tout ce qui en lien avec la littérature de jeunesse. Que ce soit fantastique, fantasy, thriller, humour… Tant que je ressens les émotions que le livre renferme, tout va bien ! Je lis aussi quelques livres de littérature plus mature, mais je me sens moins touchée par les sujets qu’ils abordent.

Plutôt gros livres (plus de 450/500 pages), ou histoires plus courtes ?


J’adore les gros livres. J’ai l’impression de mieux connaître les personnages en passant autant de temps avec eux. Et puis, j’écris moi-même des pavés pour mes romans… Je suppose que ce n’est pas une coïncidence !

Plutôt brochés ou livres de poche ?


Broché ! Ils sont tellement plus beaux dans une bibliothèque !

Ton auteur(e) préféré(e) ?


Je crois pouvoir dire que Victor Dixen s’est hissé tout en haut de mes coups de cœur. Je suis complètement fan de sa plume et de sa créativité. Un vrai modèle pour moi !

Plutôt littérature française ou étrangère ? (ou les deux)


Les deux, je suppose ? Je n’ai jamais vraiment fait attention à ce critère-là.

T’as une PAL de … ?


Pour l’instant cinq livres. J’essaie de la garder relativement basse pour rester motivée !

Une lecture que tu recommandes ?

Extincta de Victor Dixen a été un de mes plus gros coups de cœur de l’année dernière. Je ne le recommanderai jamais assez !


Un petit mot pour finir ?


Je vais profiter de ce petit mot pour remercier ma communauté de lecteurs (de mes histoires et de mes chroniques) pour leur soutien et leur fidélité ! Je suis très heureuse quand je reçois des messages de personnes qui me remercient de leur donner des idées de lecture et qui allongent leur PAL grâce à moi ! Tout ce que j’espère, c’est qu’un jour je pourrais vous présenter une chronique sur l’un de mes propres romans, lorsqu’ils auront trouvé une maison d’édition qui voudra bien leur donner leur chance !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout