Rechercher

Interview de Au Fil des Pages


Quel âge as-tu ?


J'ai 39 ans.

Que fais-tu dans la vie ?


Je suis rédactrice web. Une citation qui te représente ou que tu aimes particulièrement:


« Lire c’est rêver les yeux ouverts » Kerry Reichs.

Comment as-tu commencé à lire ?

J’ai commencé à lire enfant. Je me rappelle avoir toujours vu ma mère avec un livre à la main. Adolescente, je me suis prise de passion pour Agatha Christie. Puis au collège, j’ai découvert Stefan Zweig, grâce à ma prof de Français. Puis j’ai enchaîné avec les classiques français (Dumas, Molière, Corneille, Racine, Hugo, Alain Fournier, Zola…), puis anglo-saxons (Jim Harrison, Paul Auster, Shakespeare, Oscar Wilde…). J’ai aussi beaucoup lu de poésie à cette époque. Pourquoi avoir décidé de partager tes lectures sur Instagram ?


Parce que j’avais envie d’échanger sur mes lectures avec d’autres passionnés comme moi. Je trouve ça réconfortant de voir autant de personnes lire et échanger. Surtout à l’ère du numérique. Comment gères-tu ta communauté ?


J’essaie de proposer des contenus intéressants, et de répondre quand j’ai des commentaires. J’aime bien revenir sur de vieux posts et engager la conversation suite à ma lecture d’un livre que j’avais présenté il y a un moment. Mais je voudrais aller plus loin, je dois y réfléchir. Que pouvons-nous retrouver sur ton insta ?


Mes coups de coeur, mes chroniques de livre, ceux qui arrivent dans ma PAL, mes livres du mois, tout ça en post. En story, je partage aussi un peu de mon quotidien, notamment les beaux paysages que je vois dans mon beau Pays Basque, mes passages en librairies, des citations ou des dessins en rapport avec la littérature. Tu écris un peu ? (chroniques, fictions, autres …) Si oui, peux-tu nous en parler ?


J’écris des chroniques, le plus souvent quand le livre m’a marqué (en bien ou moins bien). Je ne suis pas une adepte de descendre un livre que je n’aurai pas aimé pour deux raisons : la première parce qu’une personne a mis tout son coeur dans cette histoire, et la seconde, parce que dans 5 ans, je pourrai aimer ce livre. Outre les chroniques, j’écris. J’ai écrit un récit autobiographique (mais juste pour moi) et je finalise l’écriture d’un roman actuellement. J’ai déjà l’idée d’un second.

Un compte Instagram que tu adores suivre ?


Je dirai celui de littleprettybooks. J’aime son univers et sa douceur. Je me retrouve dans pas mal de ses avis de lecture et elle m’en fait découvrir d’autres. C’est aussi en la suivant que j’ai eu envie de partager et d’échanger avec d’autres lecteurs. Combien de livres lis-tu par mois ?


Entre 4 et 8. Ton style littéraire préféré ?


Les romans contemporains. Plutôt gros livres (plus de 450/500 pages), ou histoires plus courtes ?


Plutôt gros livres. Mais certaines histoires courtes me transportent loin. Plutôt brochés ou livres de poche ?


J’aime bien les poches, parce que je peux plus facilement les emmener avec moi (même si mon sac est toujours trop plein). Ton auteur(e) préféré(e) ?


Je vais dire Stefan Zweig, parce qu’il est présent dans ma vie de lectrice depuis mon adolescence. Mais j’aime aussi beaucoup Jane Austen, Philippe Besson et Pete Fromm. Agatha Christie aussi évidemment. Plutôt littérature française ou étrangère ? (ou les deux)


Les deux. J’aime la littérature française, parce que je lis les mots exacts de l’auteur. Pour la littérature étrangère, j’essaie parfois de lire les romans anglo-saxons en anglais pour garder cet aspect authentique. Même si le travail des traducteurs est souvent très réussi. T’as une PAL de … ?


Ouf….. Beaucoup de livres m’attendent. Actuellement, je dois en avoir une trentaine en attente que je veux absolument lire cette année. Une lecture que tu recommandes ?


Mon désir le plus ardent de Pete Fromm ou 24h dans la vie d’une femme de Zweig.

Un petit mot pour finir ?


La lecture fait partie de ma vie. Si je ne lis pas, je vais moins bien. Alors merci de partager cette magnifique passion avec moi :)



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout