Rechercher

Interview de Lucile



Quel âge as-tu ?


J'ai 24 ans (25 le 11 avril).

Que fais-tu dans la vie ?


Je suis attachée d'administration, c'est-à-dire un cadre intermédiaire dans la fonction publique d'Etat. Actuellement, je m'occupe du contrôle de gestion et du suivi des audits dans le domaine de l'alimentation. C'est très intéressant, on apprend des choses tous les jours !

Une citation qui te représente ou que tu aimes particulièrement:


« J'ai aimé trop profondément les étoiles pour avoir peur de la nuit. » Galilée

Elle m'a donnée de la force dans une période difficile dans ma vie. J'en ai fait ma devise.

Comment as-tu commencé à lire ?


Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours lu depuis que j'ai appris la lecture. Mon père et ma sœur, qui lisent beaucoup, m'ont, je pense, habitués à voir des livres autour de moi. Des choses très fantastiques d'abord (Harry Potter, Peggy Sue, Cœur d'encre, l'Autre...).

Les années collège, comme beaucoup, furent marquées par les vampires et la romance (saga Uglies, saga Twilight), mais aussi des choses plus noires, notamment Stephen King.

Le français au collège et au lycée m'a permis de m'ouvrir à d'autres lectures que j'ai adorées : Le Grand Meaulnes, Des fleurs pour Algernon, 1984, Dom Juan... J'ai adoré lire des dystopies en terminale (la Ferme des animaux, Le meilleur des mondes, sa Majesté des mouches, W...).

Aujourd'hui, je lis de tout. J'apprécie surtout les livres pour leur écriture ou pour leur histoire originale. La lecture m'apaise et m'offre un souffle de liberté.

Pourquoi avoir décidé de partager tes lectures sur Instagram ?


D'abord, pour le plaisir, partager et peut-être donner envie de lire mes livres préférés. Allier la lecture et l'écriture de chroniques (j'aime aussi beaucoup écrire), rencontrer des personnes et découvrir de nouvelles lectures. C'est également intéressant de voir différents points de vue sur un même livre. Il m'est souvent arrivé de ne pas aimer un roman que beaucoup ont adoré et c'est pour moi important de partager aussi cet avis un peu moins commun. Enfin, c'est une façon de mieux me souvenir de mes lectures, j'ai une mémoire de poisson rouge !

Comment gères-tu ta communauté ?


Même si le temps n'est pas toujours là, j'essaie de poser des questions régulièrement pour mieux connaître ma communauté. Souvent autour des livres, c'est vrai (livres préférés, demande de conseils de roman pour aborder telle ou telle thématique, leur demander leur avis sur une photo...), mais j'aime avoir leurs opinions sur d'autres sujets. Par exemple, leurs passions hors lecture, leur profession, les endroits où ils rêvent de voyager. J'essaie de ne pas rater leurs posts même si ce n'est pas évident en semaine !

Que pouvons-nous retrouver sur ton insta ?


Des chroniques de livre (pas très original), un top 3 sur différents thèmes livresques (top 3 des auteurs jeunesse, top 3 des livres lus pour l'école que j'ai adorés, top 3 des héroïnes préférées...), des citations parfois et quelques dessins !

Tu écris un peu ? (chroniques, fictions, autres …) Si oui, peux-tu nous en

parler ?


J'ai beaucoup écrit, petite, des histoires avec des animaux qui parlent, qui se battent contre les braconniers. Les illustrations étaient sympas. Aujourd'hui, il m'arrive d'écrire encore. Surtout des chroniques, mais aussi des petits textes courts lorsque je ressens quelque chose de fort (vous connaissez le passage où Amélie Poulain se sent en totale harmonie avec elle-même ? Eh bien, je parle de ce genre de moment).

Je n'ai jamais été douée s'agissant de parler, alors j'écris pour dire les choses importantes, les émotions que je n'arrive pas à partager autrement : un « au revoir » à ma famille quand j'ai déménagé à l'autre bout de la France, le souvenir d'une journée parfaite où je me suis sentie libre et heureuse après des années de maladie, la fierté que j'ai pour mes parents, l'émotion à la naissance de mon neveu... Je ne les partage pas toujours, mais pourquoi pas les glisser sur mon compte !

Un compte Instagram que tu adores suivre ?

Lesopuscules, desphotosetdesmots, yellow.cat64, madame.bovarysme, hangoutwithmau et plein d'autres encore.

Combien de livres lis-tu par mois ?


Trois ou quatre, ça dépend de ma charge de travail. Ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours lu à vitesse d'escargot.

Ton style littéraire préféré ?


La littérature blanche contemporaine et les classiques.

Plutôt gros livres (plus de 450/500 pages), ou histoires plus courtes ?


Les histoires plus courtes, pour pouvoir emmener le livre partout avec moi

Plutôt brochés ou livres de poche ?


Toujours livres de poche, j'aime les formats plus petits.

Ton auteur(e) préféré(e) ?


Patrick Suskind, David Foenkinos et Emile Zola.

Plutôt littérature française ou étrangère ? (ou les deux)


J'aime les deux. Évidemment, je connais surtout la française.

T’as une PAL de … ?


Une PAL de 35 livres environ. Par contre la wishlist.... Au-delà de la stratosphère

Une lecture que tu recommandes ?


Palais de glace de Tarjei Vesaas. C'est un livre plein de poésie, de nature et de symbolique. J'ai adoré. Un petit mot pour finir ?


Au plaisir de discuter :)


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout