Rechercher

Interview Marie_ses_livres


Quel âge as-tu ?


J’ai 18 ans.


Que fais-tu dans la vie ?


Je suis lycéenne dans une filière littéraire.


Une citation qui te représente ?


« on a perdu une bataille, mais pas la guerre ». j’aime beaucoup cette citation, c’est un message d’espoir, il ne faut jamais baisser les bras. On reconnaît sa défaite mais ce n'est pas encore la fin.


Comment as-tu commencé à lire ?


J’ai toujours plus ou moins lu, mais je me rappelle que petite, je me plongeais dans un livre dès que je me sentais mal.

Sinon, pendant le premier confinement, j’ai vraiment retrouvé cette passion qui ne m’a pas quitté depuis.


Pourquoi avoir décidé de partager tes lectures sur Instagram ?


Pendant le confinement j’ai beaucoup lu sans rien partagé, j’avais un peu peur de me lancer. Mais je me suis dit « et puis zut, tu aimes ça, alors fais-le, on verra ce que ça donne », tout simplement. J’ai mis le regard des autres de côté et j’ai vraiment fait ce que j’aime.


Comment gères-tu ta communauté ?


J’ai un peu de mal avec ce mot, j’arrive pas a me dire que le chiffre de mes abonnés représente des « vrais personnes », donc j’interagis peu, mais je compte vraiment m’y mettre.


Que pouvons nous retrouver sur ton compte Instagram ?


Mon Instagram est évidemment tourné vers mes lectures, mais je partage aussi des petits bouts de vie, comme les anniversaires ou bien un après-midi entre amis. Je poste ce qui me fait plaisir.


Tu écris un peu ?

Oui, j’écris des chroniques littéraires pour le magazine féminin en ligne Femmes Magazine. J’adore faire ça, dans ces chroniques, je vais plus loin que ce que mets sur Instagram.


Un compte Instagram que tu adores ?


J’aime beaucoup de comptes, mais si je devais en garder qu'un, ce serait celui de Estelle connue sous le pseudonyme "petitelectrice". J’aime ses photos, toujours très épurées et ses commentaires très justes et instructifs. Le fait que j’ai quasiment les même goûts littéraires qu’elle aide les choses.


Combien de livres lis-tu par mois ?


Je lis entre 5 et 7 livres par mois, tout dépend du temps et puis de mes envies, aucun stress de ce côté-là.

Ton style littéraire préféré


J’adore les polars et policiers.

Plutôt gros livres ou histoires courtes ?


Je préfère les histoires plutôt longues. J’aime quand l’auteur prend le temps d’installer le décor, les personnages, l’intrigue et que le dénouement ne soit pas bâclé.

Broché ou livre de poche ?


Mon porte-monnaie me crie de dire "livre de poche" mais malheureusement je préfère les brochés. Je ne sais pas si c’est le confort de lecture ou l'esthétisme du livre, mais je suis pro-broché !


Ton auteur(e) préféré(e) ?


Mon cœur balance entre Olivier Norek, Michel Bussi ou encore Marc Levy, mais mon number 1 est Joel Dicker. J’aime tout ce qu’il écrit et je suis admirative de son imagination.


Plutôt littérature française ou étrangère ?


Je lis plus de littérature française, que ce soit pour les classiques ou contemporains. Néanmoins, je m’ouvre de plus en plus a de nouveaux auteurs internationaux, car j’aimerais tout découvrir !


T’as une pal de …


54 romans. Elle baisse de plus en plus mais il y a encore du travail.


Une lecture que tu recommandes


L’écriture ou la vie de George Semprun. J'ai été très touchée par ce roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. L’auteur permet aux lecteurs de découvrir une autre perspective de cette guerre. Même si le roman historique n’est pas votre genre littéraire de prédilection, ce roman en vaut la peine. Un chef d’œuvre


Un petit mot pour la fin.


La lecture n'est pas démodée, c’est un monde qu’il faut découvrir sans se poser trop de questions. Et évidemment, si vous avez trop de romans, vendez-les sur Le Quartier Littéraire 😉

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout