Rechercher

Un auteur dans le collimateur - Agnès Ledig



Les romans d’Agnès Ledig sont une pure douceur pour les yeux.


Elle réussit à remplir ses livres et nos cœurs d’émotion avec des personnages touchants. On vous met au défi de rester insensible devant l’histoire de Julie dans Juste avant le bonheur ! En plus d’écrire des histoires qui prennent aux tripes, Agnès Ledig s’attaque à des sujets d’actualité en montrant les tristes réalités du quotidien. Malgré toute la tendresse dont ils font part, le monde dans lequel évoluent les personnages n'est pas pour autant doux et sans douleur. Certains de ses livres comme Pars avec lui peuvent être durs à lire pour les thématiques qu'ils abordent, mais restent tout aussi beaux que ses autres romans.


Ses mots ont un impact sur notre vision du monde et sur nous-mêmes. Ils amènent à s'indigner contre les violences conjugales, ou encore à ne pas être indifférent aux souffrances des inconnus comme cette caissière de supermarché épuisée par le harcèlement de son patron. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, ses personnages n'en restent pas moins des modèles d'humanité qui nous poussent à nous questionner et à vouloir les suivre. On veut donner comme ils donnent, rêver comme ils rêvent, aimer comme ils aiment. Leurs interactions sont ambiguës et pleines de passion, ils s’animent avec réalisme sous la plume de l'écrivaine et ne peuvent qu’attirer l’empathie.


Les livres d'Agnès Ledig, ce sont également des relations complexes. Oubliez les amourettes sans consistance de certaines œuvres, vous vous impliquerez tout autant que les personnages dans leurs joies, leurs peines de cœur, leur colère… Chaque ligne est une dose d'émotions qui nous transporte dans son univers atypique.


Les lecteurs d'Agnès Martin-Lugand, Anna Gavalda et Virginie Grimaldi trouveront à coup sûr leur bonheur dans ces petites merveilles de littérature. Son dernier roman Se le dire enfin (Ed. Flammarion, 2020) nous entraîne dans l'odyssée insensée d'Édouard qui a tout plaqué pour se refugier dans la forêt de Brocéliande où il fera des rencontres plus mystérieuses les unes que les autres. Plus qu'une aventure, le livre amène à se poser des questions sur les choix que nous faisons, à réfléchir à ce que nous voulons réellement et ce qui nous empêche de tout quitter pour vivre une nouvelle histoire.


En bref, lire Agnès Ledig, c'est prendre le risque immédiat l'adopter et développer une addiction pour ses histoires captivantes.

2 vues0 commentaire