Rechercher

Un auteur dans le collimateur - Lucía Etxebarria


La littérature française, passage obligatoire au collège et au lycée. La littérature anglaise, impossible d'y échapper. Et la littérature hispanique ?


On adore se déhancher sur les hits de reggaetón qui passent à la radio ou encore aller voir le dernier film de Pedro Almodóvar, mais en dehors de Cervantès et de son Don Quichotte, notre connaissance des auteurs hispaniques est plutôt réduite. Alors pour changer ça, on vous propose de découvrir votre nouvelle écrivaine étrangère préférée : Lucía Etxebarria.


Avant toute chose, il faut savoir que les artistes espagnols sont connus pour s'exprimer bien plus librement sur des sujets trashs que les romances édulcorées du XXème siècle auxquelles nous avons été habitués. La plume de Lucía Etxebarria n'a rien à envier aux bestsellers français et américains, et pourrait même les faire pâlir par son authenticité et l'intensité de ses histoires qui peuvent dérouter.


Elle s'adresse aux audacieux, ceux qui auront la curiosité d'ouvrir ses romans et le courage d'aller jusqu'au bout. Submergés par leur quotidien, ses personnages tentent tant bien que mal de se sortir du pétrin dans lequel ils se sont progressivement laissés aller. Chaque roman connaît sa petite lumière au bout du tunnel vers la paix, mais arriveront-ils tous à l'atteindre ?


Son premier livre Amour, Prozac et autres curiosités est un réel coup de cœur. Avec un humour cynique, elle peint les tristes vies de trois sœurs, perdues, qui ont succombé pour les paradis artificiels. A leur façon, les trois femmes sont touchantes. Parfois tendres, puis soudainement dures voire crues, les histoires de Lucía Etxebarria questionnent nos vies sans pour être cliché.


Libre, vivant, vrai, que de mots qui décrivent les émotions que dégagent les livres de l'écrivaine espagnole.


Bonne nouvelle, son prochain livre Dieu n'a pas que ça à faire sort le 1er juillet aux Éditions 10/18. Mais si la curiosité vous a rendu impatient, découvrez ses autres romans, dont Beatriz et les corps célestes sur notre boutique !



Servane


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout