Rechercher

Un auteur dans le collimateur - Rick Riordan

Mis à jour : il y a 3 jours



Enfant, nous avions tous une obsession démesurée pour une de nos passions.


Pour certains, il s'agissait des étoiles ou encore des insectes. Pour moi, c’était la mythologie grecque et égyptienne. Je pouvais passer des journées entières à lire et relire le seul livre que j'avais à ce sujet.


Le collège fut le moment des premières sagas : Harry Potter, Hunger Games et autres que je dévorais à la chaîne. Puis un beau jour, ma sœur revint de la Fnac avec une pile de livres, dont celui qui allait chambouler mes années collège : Percy Jackson.


Au départ, je m'étais fiée aux critiques du film et ce fut ma plus grande erreur. Lors d'un long voyage en voiture, ma sœur me fit regarder le premier film. Je n'étais pas subjuguée, mais cela avait suffi à attiser ma curiosité. En l'espace de quelques semaines, j'avais abandonné toutes mes autres lectures pour découvrir les aventures de Percy Jackson, Annabeth Chase et tous les autres demi-dieux de la Colonie des Sang-mêlé, le Poudlard des enfants mortels des dieux grecs.


Si sa saga Percy Jackson a su me captiver comme nulle autre pour ses histoires mélangeants mythes et aventures d'adolescents modernes, ce fut sa suite Les Héros de l'Olympe qui eut un impact sur mon développement personnel. Dans ses livres, Rick Riordan représente des jeunes de divers milieux sociaux, ethnies et sexualités. De mémoire, il s'agissait de l'une des rares sagas, voire la seule, de mon enfance à inclure autant de diversité et cela fait du bien.


Rick Riordan m'a appris à aimer sans distinction toutes les personnes de mon entourage, à une époque de la vie où les adolescents se forment à être les adultes de demain. C'est au travers de ses romans que j'ai appris à connaître la communauté LGBTQIA+ dont le mois des Fiertés vient de commencer.


Alors merci, Rick Riordan.


Merci pour tous ces romans que tu continues à nous offrir, merci de nous faire vibrer avec les aventures de tes héros, mais surtout merci d'avoir montré à toute une génération de lecteurs que nous pouvions faire de grandes choses, peu importe notre apparence ou nos origines.


Et vivement que la série Percy Jackson sorte sur Disney+ !

0 vue0 commentaire