Rechercher

Un auteur dans le collimateur - Yasmina Khadra




Des œuvres qu'on ne présente plus et un auteur qui a fait depuis longtemps ses preuves, cap sur l'auteur francophone Yasmina Khadra.


Dès la première lecture, Yasmina Khadra vous happe et vous transporte à des milliers de kilomètres dans la dure réalité des conflits en Orient. Ses récits poignants mettent en scène des personnages qui ne laissent pas indifférents par leurs histoires émouvantes, voire tragiques. Nous voilà emportés dans le tourbillon de ses chefs d'œuvre.


Il y a quelques années, j'avais été amenée avec à participer au jury d'un prix lycéen. Je m'étais prise une claque en lisant L'Orangeraie de Larry Tremblay - qui avait d'ailleurs remporté le prix ! Commençait ainsi ma quête à la recherche d'autres romans tout aussi bouleversants sur cette région du monde si tourmentée. À l'époque, les livres sur la guerre d'Algérie et le Moyen-Orient avaient déjà fait leur place dans les librairies et les salons du livre, allant de la recherche historique à la pure fiction. Pourtant, je n'arrivais pas à retrouver les mêmes frisons qu'avec L'Orangeraie.


Puis un beau jour, je fis la connaissance de Yasmina Khadra. Écrivain de grande renommée, je ne savais rien de lui à l'époque. Cette rencontre fut de loin l'une des plus émouvantes et passionnantes que j'ai pu faire. Chaque intervention était captivante par la passion qu'il mettait dans sa façon de parler de ses œuvres. Sans même avoir lu un seul de ses livres, je savais sur le moment que ses récits me captiveraient. Enfin, Khadra est lui-même un personnage rayonnant qui sait flatter ses lecteurs. Sa dédicace me comparant à une aurore boréale m'a longtemps amusée.


En bref, je ne peux que vous recommander, si ce n'est pas déjà fait, de lire cet écrivain qui a su faire revivre ma passion pour la littérature à une époque où je m'en détachais. Si je devais ne recommander qu'un seul roman, je dirais L'Ecrivain, Les agneaux du seigneur ou encore les Hirondelles de Kaboul. Finalement, il y en a plus qu'un, mais au moins vous saurez où commencer parmi ses nombreux bouquins !


Retrouvez également son dernier ouvrage Pour l'amour d'Elena aux éditions Mialet Barrault sorti en mars 2021 qui a déjà conquis de nombreux lecteurs.



Servane

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout